-Bienvenue

-Le bateau

-CMM

-Bras de liaison

-Pièces diverses

-Flotteurs

-Coque

-Le mât

-Finition

-Lancement

Divers

Dérive et safran

La méthode de fabrication de la dérive et du safran est similaire. Premièrement il faut coller du foam ou du cèdre (pour le safran) pour former un bloc de la moitié de l'épaisseur finale de la pièce. On fixe ensuite ce bloc sur une planche droite de même dimension que la pièce finale. Ensuite on sable ou rabote le bloc pour donner la demi-forme de la pièce. Les deux moitiés sont ensuite collées puis la fibre est laminé.

Support de safran

Le support de safran est entièrement construit en fibre de carbone, aucune pièce en métal n'est utilisée

safran 2 fev 2005 safran

Avant et après la lamination du support de safran

Panneaux droits

Tout les panneaux droits (cloisons, banquette, plancher du cockpit, ...) sont constitué du même assemblage fibre-foam-fibre que le reste mais la lamination est faite d'un seul jet, c'est à dire que les deux couches de fibre sont laminé en même temps de chaque côté du foam. Pour ce faire, une première fibre est déposé sur une table faite de plastique qui ne colle pas à l'époxy. Cette fibre est ensuite imbibé puis la planche de foam est déposé sur la fibre imbibé. La deuxième couche de fibre est alors déposé sur le foam puis imbibé. Puis un morceau de tissus absorbant est déposé puis une toile de plastique est déposé sur le tout et scéllé au pourtour de la table puis l'air est pompé hors du sac. Le vide créé comprime les deux couches de fibre sur le foam pour s'assurer d'un bon assemblage. Le tissus absorbant (jutte, toile géotextile, vieux draps, ...) absorbe l'excès d'époxy squisée par la pression du vide

Capote de descente

Un peut le même principe que les panneaux droits, la capote de descente est laminé en un seul morceau sur une 'table' étanche. La particularité est que la 'table' a la forme du produit fini.

Le moule de la capote Capote dans son moule Capote terminé

Puit de dérive

Le puit de dérive est la seule pièce construite en bois (contreplaqué marin).

Puit de dérive Puit de dérive installé

Bôme

Nous avons construit notre propre bôme en construisant un moule puis laminé 8 couches de carbone monolytique (sans foam).

bome dans som moule

Flotteurs >>>